Les débutants, comment ça marche ?

18 novembre 2014 - 22:13

Ce week-end, nos débutants, c'est-à-dire les U6-U7 et U7-U8 seront de nouveau sur le pont en participant à 2 nouveaux plateaux, l’un à St Victor et l’autre à Commentry. Certains s’interrogent sur la non apparition des résultats de ces plateaux.

Cela est du au fait que dans cette catégorie , le résultat et la compétition ne priment pas mais la priorité est donnée au jeu et au coté ludique. Le football d’animation comme il est appelé a pour but premier de faire jouer les enfants dans un cadre convivial et festif  tout en leur inculquant les bases élémentaires du foot qu’elles soient techniques mais aussi éducatives.

Les plateaux s’articulent de la manière suivante :

Pour les plus jeunes ( U6-U7), il y a 4 rotations de 10 min  chacune, où les enfants feront 3 matches en 3 contre 3 sans gardiens de but et un jeu leur permettant de mettre en œuvre l’apprentissage que leur donne chaque mercredi après-midi Richard et ses jeunes éducateurs.

Pour les U8-U9, il y a 5 rotations de 10 min chacune, avec 4 matchs en 5 contre 5 avec gardiens de but et un jeu ayant le même but que les plus petits.

Au terme de toutes ses rotations, les garçons ramassent tout le matériel (plots, ballons) et se dépêchent d’aller prendre leur douche pour mieux profiter du goûter qui leur est offert pour clore leur plateau.

D’ailleurs, lorsque ce dernier a lieu à Commentry, il y a un jeu supplémentaire qui s’ajoute aux 4 précédents, c’est celui du pronostique « Mais que nous a fait Mamie Crêpe ? Crêpe ou Beignet ? ». Et il faut bien avouer que beaucoup ont le nez fin et arrive à deviner depuis le synthétique ce qu’elle est en train de préparer dans sa buvette…