Union Sportive Populaire Commentryenne : site officiel du club de foot de COMMENTRY - footeo

Compte rendu WE USPC Foot du 19 et 20 Mars 2016

23 mars 2016 - 17:37

RESUME DU WEEK-END DE L’USPC du 19 et 20 Mars

Equipe A : Défaite 0-1 à domicile contre Beaumont (MT0-0)

La réception au synthétique de Beaumont, leader de la poule et intraitable sur gazon non naturel s'annonçait des plus délicate pour des Commentryens en plein doute. Le début de match n'était pas fait pour rassurer les spectateurs locaux en voyant les banlieusards clermontois monopoliser le ballon et imposer un jeu vif qui aboutira à la première frappe bien stoppé par Kiki Mathonat. Loin de se laisser impressionner, les locaux reprenaient la direction du jeu et lançait Jean Brandao dans le trou qui perdait son duel face au gardien Beaumontois.  Le match était donc bien lancé avec des duels âpres et une haute intensité physique. Les occasions étaient rares de chaque côté mais le match était agréable quant au niveau de jeu proposé.

Arrivé à la mi-temps sur un score nul et vierge, l'espoir était encore permis du coté local au vu de l'envie et de l'investissement de chacun même si 2 blessures prématurées lors du premier acte avait consommé tout le banc local.

La seconde période verra des Beaumontois plus dominateurs contrariés par des commentryens toujours accrocheurs qui ne faisaient pas n'importe quoi une fois le ballon récupéré. Mais la fatigue aidant et n'ayant plus de remplaçants, le bel édifice local commençait de se fissurer et les actions beaumontoises devenaient plus dangereuses mais Kiki Mathonat veillait parfaitement au grain et sera même suppléé par son poteau à une occasion. Au niveau local, les occasions étaient très rares même si une frappe du gauche d'Adrien Duchatelet, pourtant blessé, aurait pu faire mouche en fin de match.

Malheureusement, la partie se jouera à la 87 ème minute sur un corner signalé alors que le ballon ne semblait pas être sorti. Et sur ce coup de pied arrêté, la balle sera détournée dans ses propres filets par un défenseur local libérant des beaumontois surpris d'être accrochés par des commentryens qui avaient rarement montré ce niveau de jeu depuis le début de la saison.

Les 3 dernières minutes verront des commentryens épuisés, essayer de pousser mais c'est Beaumont qui trouvera la barre sur une dernière frappe.

Au final, c'est une victoire logique pour Beaumont mais une défaite cruelle pour une équipe de Commentry  de par le scénario. Malheureusement, la réussite n'est pas au rendez-vous pour une équipe de bas de tableau qui malgré tout a démontré des valeurs bien supérieures à celles d'une équipe relégable. A confirmer.

 

Equipe B : Défaite 0-4 en déplacement à Varennes (MT 0-2)

Les hommes de Christophe Paget, obligé de jouer dans les buts pour l'occasion, n'ont pas démérité face à une équipe joueuse. Mais en démarrant à 11 et se retrouvant à 10 rapidement après la blessure de l'un des leurs, les dés étaient quelques peu pipés mais les commentryens ont trouvé les valeurs morales pour aller jusqu'au bout en réussissant même à trouver le poteau du but local sur une frappe de Bilel Ben Gueji. On peut regretter les 2 dernières minutes houleuses d'un match qui s'était déroulé jusque-là dans un excellent esprit.

Après les joueurs présents sont à féliciter pour leur état d'esprit au contraire de certains de leurs coéquipiers qui ont préféré ne pas se déplacer démontrant un sens du collectif des plus douteux.

 

U18 : Victoire 10-0 à domicile contre Bourbon B

Ce groupe en entente avec Montluçon Foot n’est finalement pas à sa place dans ce championnat qu’il domine trop facilement.

 

U17: Match nul 3-3 en déplacement à Vergongheon (MT 2-1). Buts de Dorian Parisse, Lucas Vénuat et Enzo Rainha.

Menant rapidement 2-0 grâce à des réalisations de D. Parisse et E. Rainha, les coéquipiers d'Etienne Deschamps se faisaient rejoindre en début de seconde période. Mais, là où ils auraient baissé les bras il y a quelques semaines, les jeunes de l'entente repartaient de l'avant et inscrivaient un 3e but par Lucas Vénuat sur corner. Solidaires, ils faisaient front aux offensives des locaux... jusqu'à ce corner de la dernière seconde et cette égalisation fatidique. Les U17 sont repartis déçus de Haute-Loire mais conscients qu'ils pouvaient réaliser de belles choses dans ce championnat.

 

 

U15 : Victoire 2-0 à domicile contre Yzeure B (MT 2-0). Buts de Tanguy Dumartin et Valentin Maltet .

Malgré un effectif diminué par la grippe, les locaux démarraient bien la partie en ouvrant la marque par Tanguy Dumartin au bout de 5 minutes. Mais ensuite, c'est la panne d'inspiration et les commentryens se montraient incapables de mettre en place un jeu digne de ce nom pour se rendre le match plus facile. Entre mauvaise décision, manque de motivation ou simplement un déficit de condition physique, les locaux ont vécu un match difficile où les yzeuriens se créaient 3 grosses occasions en 2ème mi-temps toutes annihilées par un Tanguy Bougerol plus que décisif. Valentin Maltet, de retour après une longue absence, libérera  ses coéquipiers à 5 min du terme et leur permettra de finir en roue libre.

On retiendra la victoire, dans cette après-midi difficile, qui permet  à ce groupe d’atteindre une 4ème place qui reste son objectif final mais qui enregistre la blessure de Baptiste Pallem qui risque d'être handicapant pour les matches importants à venir.

 

U13 A : Victoire 4-2 en déplacement à Creuzier Le Vieux (MT 0-0) Buts de Théo Magnoli, Ryan Rodier. et Mathieu Bastide

C’est sur un terrain sec et très bosselé  qu’a eu lieu cette rencontre. N’étant pas en mesure de développer un jeu de passe et de conservation les jeunes commentryens  seront contraint d’accepter un jeu plus direct basé sur la combativité. Et  de la combativité, l’hôte du jour n’en manque pas  et c’est sur un ballon par-dessus qu’ils ouvrent le score. Puis Theo Magnoli sur un coup franc (platinien) égalise. La rencontre continue et les ballons aériens donnent  lieu à un match pauvre en qualité ou la défense de Sébastien et Romain  auront fort à faire et n’en sortiront pas toujours gagnant.Commentry gagnera finalement ce match 4-2. A noter les arrêts importants de jeremy  et l’abnégation de totom  et mathis   qui auront relevé le défi de la combativité en milieu de terrain  sans oublier l’impact physique de Rocco

 

U13 3ème Division Poule A : Défaite 0-2 à domicile contre Ent Cérilly. (MT 0-0)

Les U13B de l'entente recevait l'ogre de la poule, Cérilly, avec 5 victoires en autant de match. Les joueurs, coachés exceptionnellement par Alexis Tosoni, ont fait preuve d'une grande solidarité et de combativité, e qui a permis de faire douter le leader jusqu'à la 45ème minute et un but sur corner. Dans le dernier quart temps, les locaux encaissaient un second but pour une défaite 2-0. Mais avec un état d'esprit similaire, les victoires vont bientôt revenir pour cette équipe.  

 

U13 3ème Division Poule C  : Victoire 3-1 en déplacement à Chantelle (MT 0-1) Buts de Florian Durand et Yohan Laleuf (2)

La première mi-temps était totalement à l'avantage des locaux, car les commentryens étaient passifs et ne gagnaient aucuns duels. Logiquement les joueurs de Chantelle ouvraient le score. Puis s'en suivait une domination des locaux, mais un bon Ugo Passavy et ces poteaux laissaient les commentryens dans le match, seulement mené 1-0 à la mi-temps. Après une mise au point avec Loïc, les joueurs accéléraient et Yohan remis les équipes à égalité dès le début de la seconde mi-temps. S'en suivait un match plaisant où les occasions étaient des deux côtés mais la réussite était commentryenne. Florian inscrivait le second but et Yohan signait son doublé pour une victoire 3-1. Un grand merci à Tony Ferreira et Tristan Prevost, pour être venu aider leurs ainés U13.

Commentaires